Pensé comme un carrefour des talents et des compétences, le campus ARTEM affiche dès sa conception la volonté de ressusciter l’esprit de l’École de Nancy en conjuguant les intelligences collectives d’un territoire.
Situé au cœur du quartier Nancy Thermal, non loin du parc Sainte-Marie, du Musée de l’École de Nancy ou encore des villas 1900 signées par l’architecte César Pain dans la rue Félix Faure, le projet du campus ARTEM voit le jour un siècle après le mouvement artistique dont il se veut l’héritier. Célébrant les savoir-faire, ARTEM abrite aujourd’hui plusieurs écoles et formations qui ont fait l’identité même de l’École de Nancy ; s’y croisent les ingénieurs des Mines Nancy, les commerciaux de l’ICN Business School et les artistes et designers de l’École nationale supérieure d’Art et de Design. Le dialogue entre le monde des affaires, de l’industrie et de l’art est alors concentré en un même lieu, prônant la collaboration à travers une pédagogie innovante.
L’ensemble porte également un vrai projet urbain et participe de la dynamique d’un quartier promis à un bel avenir, affermi par la restructuration du site Nancy Thermal. Conformes aux préoccupations écologiques et énergétiques du XXIe siècle, les structures d’architectes de campus ARTEM se veulent un rappel à l’univers végétal qui inspira tant les créateurs de l’École de Nancy.